Game Design Document

Présentation

Flowrs Lair est un jeu vidéo qui invite à découvrir l’écologie d’un paysage fictif en observant sa flore et en y introduisant des fleurs aujourd’hui disparues en France. C'est à la fois un care game et un jeu basé sur des principes de botanique. Son rythme est lent et ses mécanismes reposent sur l’observation et la contemplation. Il se déroule sur une île en dehors du réel, où le sol a une texture aquatique et la flore semble cristallisée. Cette île est composée de différents biomes, des régions écologiques qui accueillent des espèces endémiques fictives. Après les avoir bien observés et ayant connaissance de l’écologie de chaque biome, le joueur pourra y planter des fleurs à l’écologie compatible. En redonnant vie à ces fleurs sur cette île fictive, le joueur pérennise leur mémoire.

Concept du jeu

Flowrs Lair se situe dans la catégorie des not games, c'est à dire des jeux qui sont pensé pour transmettre une expériences esthétique, expérimentale et apporter des réflexions et prise de recul sur le monde contemporain. Les not-games se positionnent à l'encontre du divertissement et des mécaniques d'effort/récompense que l'on retrouve dans les jeux ayant la plus forte audience (on peut aussi les appeler AAA).

Dans le titre, on retrouve le mot Lair qui est une référence directe à l'album Neptunes Lair de Drexciya. Neptunes Lair est une utopie sous-marine et afro-futuriste que l'on peut explorer à travers les différents albums du groupe. Ce monde inspiré par la phrase Every experiment must continue, even until death est un refuge dans lequel on peut échapper au horreurs de l'humanité au prix de l'isolation. C'est un lieu d'harmonie, de liberté et d'émancipation.

Si cet album est une grande inspiration pour le paysage sonore du jeu, le référencer dans son titre permet également de positionner Flowrs Lair comme un refuge face à la solastalgie.

Le jeu invitera lae joueureuse à découvrir l’écologie d’un paysage fictif en observant sa flore et en y introduisant des fleurs aujourd’hui disparues en France.

C’est à la fois care game, puisqu’il invite lae joueureuse à prendre soin d’un paysage et un jeu éducatif puisque ses mécaniques se basent sur des principes de botaniques. Le rythme de ce jeu est lent et ses mécanismes reposent sur l’observation et la contemplation.

Son paysage est une île composée de différents biomes, des régions écologiques qui accueillent des espèces endémiques fictive. L’objectif du joueur sera de prendre connaissance de l’écologie de chaque biomes.

Pour cela il devra y déambuler en s’aidant d’une boussole écologique et cela lui permettra de planter des fleurs à l’écologie compatible. En redonnant vie aux fleurs disparues sur cette île fictive, le joueur pérennise leur mémoire.

Mécaniques de jeu

Le jeu se déroule avec une progression évolutive: lae joueureuse explore l'île pour découvrir son système écologique, ce qui lui permet progressivement de comprendre et planter les fleurs menacées.

Les mécanismes de jeu sont basés sur les données écologiques de 12 fleurs disparues en France métropolitaine. Il s'agira de leur redonner vie sur l'île et de veiller à leur épanouissement.

Pour cela, notre outil principal sera la boussole écologique, accompagnée du carnet de botaniste et de différents modes de déambulation / incarnations.

Biomes

Il y a 8 biomes sur l'île: Nivaliore, Nubesilva, Geliadsur, Lustriva, Ilvasumbra, Litropicae, Adserit et Ardiaentri.

Chaque biome possède sa propre écologie. Celle-ci est représentée par la boussole écologique. Les propriétés géologiques et climatiques de chaque biomes correspondent à l'environnement idéal d'une des fleurs disparues.

Interactions écologiques

Flowrs Lair permet des interactions écologiques basées sur l'observation et l'adaptation de l'environnement. On y découvre progressivement les relations complexes entre les différents biomes, la flore endémique et les fleurs disparues à réintroduire.

Les principales interactions incluent :

  1. L'utilisation de la boussole écologique pour comprendre et apparier les besoins des plantes avec les conditions des biomes.
  2. La plantation de fleurs dans les zones les plus propices à leur épanouissement.
  3. L'observation de la propagation et de l'adaptation des espèces entre les biomes.
  4. L'incarnation des flux (eau, vent, pollinisateurs) pour observer les influences de l'environnement et interespèces sur les fleurs.
  5. L'exploration souterraine pour observer et incarner les réseaux racinaires et mycéliens.

Ces mécaniques permettent au joueur d'expérimenter de manière tangible des principes écologiques réels et complexes, tout en prenant soin d'un écosystème fictif et onirique.