Structure du jeu
Le jeu se déroule avec une progression évolutive: lae joueureuse explore l'île pour découvrir son système écologique, ce qui lui permet progressivement de comprendre l'environnement et y introduire les fleurs menacées.
Les mécanismes de jeu sont basés sur les écologies des fleurs de la liste rouge des des espèces menacées en France établie par l'UICN en 2018. Les données écologiques des 12 plantes présentes dans le jeu ont été récoltées sur le site de botanique participatif Tela Botanica via un index réduit de la BDTFX, dans lequel on retrouve les données d'un grand nombre de plantes vasculaires.
Boussole écologique
Chaque biome, chaque primaire et chaque fleur possède sa propre écologie. Celle-ci est représentée par la boussole écologique, visualisée par un diagramme en étoile. Les axes du diagramme donnent la mesure de la lumière, humidité, continentalité et température. Pour les fleurs, ces données sont issues de la BDTFX, pour les biomes et leurs primaires, elles sont donc fictives.
Cette boussole permet de représenter de manière plus sensible les données botaniques, en partie par sa forme interactive à l'intérieur du jeu, qui évolue en fonction de la localisation du joueur et participe à lui donner une attention écologique.
Carnet de botaniste (codex)
Afin de documenter notre avancée, nous serons muni'es d'un carnet de botaniste (ou codex). Ce dernier prend la forme d'un journal qui se remplit au fur et à mesure que de nouvelles plantes, biomes, modes de déambulation sont débloqués. Dans ce carnet, nous pouvons retrouver des fiches qui récapitulent ce qui est connu sur la plante ou le biome avec un nom, une image, une description et des données botaniques. Les données non-fictives seront pointées par une icone qui permettra de les différencier des données inventées pour la narration du jeu.
Les fiches peuvent être exportées hors du jeu (en pdf par exemple) comme récompenses tangibles
Modes de déambulation
A mesure de notre avancée, nous allons pouvoir expérimenter de nouveaux modes de déambulations et de perception. La première partie décrite précédemment se concentre sur un mode de déambulation terrestre, qui permet de se concentrer sur la prise en main de la boussole écologique et la prise de connaissance de l'environnement.
Une fois plusieurs biomes découverts, la déambulation aérienne permettra d'avoir une vue d'ensemble de l'écosystème. Pour comprendre les interactions entre les différentes espèces récemment arrivées sur l'île, une déambulation souterraine sera aussi débloquée.
Plus tard, la vision et l'incarnation des flux ou autres espèces (eau, vent, pollinisateurs) permettra de visualiser plus d'interactions invisibles inter-espèces (mycorhizes, pollinisateurs) pour comprendre comment les fleurs s'épanouissent sur l'île et anticiper des événements qui pourraient porter atteinte à leur propagation et peut-être d'éviter une nouvelle disparition. Nous parlerons alors de plusieurs niveaux de sensibilité écologique.
Ces nouveaux modes de déambulation et niveaux de sensibilités seront débloqués à la découverte de points d'intérêts écologiques (à définir).
Découverte des fleurs
Il est possible de découvrir les fleurs en trouvant leurs graines. La majorité sont cachées dans une zone glaciaire au nord de la carte (pavillon dans l'ancienne version).